• 3° Connaissance de quelques abréviations

    On voit souvent sur les étiquettes, surtout dans la Loire, Muscadet ou Gros Plant du Pays Nantais (V.D.Q.S.) " tirage sur lie ". La lie est le dépôt naturel du vin contenu dans le fond de la cuve ou de la barrique. Le tirage, c'est-à-dire la mise en bouteille a lieu sur le dépôt. Cela donne un goût de « moût » assez agréable, particulier, adapté à cette région nantaise. N’achetez pas ce type de vin s’il dépasse deux ans, il se consomme très jeune.

    Autre question qui m’est souvent posée : la différence entre Beaujolais Nouveau et Beaujolais Primeur. Chacun a sa version.

    Ne cherchez pas, il n’y en a pas. Le Beaujolais est " nouveau " l’année de sa récolte, le Beaujolais Primeur est tiré l’année de sa récolte aussi.

    Donc, aucune différence. En fait, pour éviter toute confusion, il serait plus simple de dire : " Beaujolais Nouveau, tirage de Primeur ".Il est toujours " débloqué " le troisième jeudi du mois de novembre.

    Un conseil pratique :

    Si vous détenez dans votre cave, ou si vous souhaitez acheter un vin qui a déjà quelques années, vérifiez son niveau dans la bouteille. Plus le niveau s’éloigne du bouchon, plus le vin s’oxyde, c'est-à-dire qu’il perd une partie de ses qualités gustatives. On dit qu’il commence à " passer ". Donc, consommez-le sans plus tarder et n’achetez jamais un vin dont le niveau est éloigné du bouchon de plus de un centimètre et demi.

    De nos jours, surtout, on propose des vins " bio ", c’est à la mode, c’est écologique. Ne vous y méprenez pas. Ce sont des vins issus d’un vignoble sans apport de pesticides au sol, ni d’engrais chimiques. Il est vrai que c’est un avantage énorme, qui demande un travail d’entretien considérable. C’est d’ailleurs pour cela que le vin est plus cher. Mais, malgré tout, on est obligé de traiter la vigne tout au long du cycle de végétation, sinon, on n’aurait jamais de raisins sains.

    Une question m’est encore souvent posée : quelle différence y a t il entre un Beaujolais et un Beaujolais Villages ?

    Le Beaujolais tout court est situé dans une aire de délimitation bien définie par l’I.N.A.O. Le Beaujolais Villages, lui aussi défini par l’I.N.A.O., provient d’une vingtaine de villages produisant des vins plus typés, ayant plus de caractère, donc, en principe, supérieurs.

    La même législation s’applique aux Côtes du Rhône et aux Côtes du Rhône Villages.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :