• A quel moment faut-il boire un vin, combien de temps se conserve t-il?

    Tout d’abord, il faut savoir que les vins rouges principalement, ne vieillissent plus aussi longtemps qu’autrefois (sauf dans leur cave d’origine), pour la raison suivante : le goût de la clientèle a évolué. Elle souhaite des vins souples, à consommer plus jeunes, sans attendre quatre ou six ans avant qu’ils n’arrivent à maturité.

    On a donc " assoupli " les vinifications, notamment en égrappant partiellement ou totalement la vendange. Il y a 30 ans, il fallait attendre près de sept ans pour qu’un grand vin de Bordeaux, du Haut Médoc, arrive enfin à maturité. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et je pense que ce n’est pas plus mal.

    Le vin étant une matière vivante, il naît, devient adolescent, adulte, vieux, et meurt.

    Aussi, chaque type de vin a sa propre longévité. Seul, votre palais décidera le moment idéal pour le consommer.

    Je peux vous donner à titre indicatif, les vins que l’on doit boire jeunes.

    Les vins blancs :

    Un à deux ans pour :

    Les vins d’Alsace types Sylvaner, Riesling.

    Les vins de Loire types Muscadet,

    Gros Plant, Sancerre, Pouilly-Fumé (ne pas confondre, comme c’est souvent le cas, avec Pouilly-Fuissé, Bourgogne blanc de la région maconnaise)

    Mâcon Blanc, Pouilly-fuissé

    Les Côtes de Provence

    Les Bandol

    Entre-deux-mers

    Gaillac secs

    Coteaux du Languedoc

    Les Côtes du Rhône, excepté le Châteauneuf du Pape (eh oui, il en existe en blanc !)

    Trois à cinq ans pour :

    Les grands Côtes du Rhône (Condrieu, Hermitage)

    Les Vouvray moelleux

    Les Coteaux du Layon

    Le Chablis

    Meursault

    Mercurey

    Corton Charlemagne

    Le Montrachet (meilleur vin blanc sec du monde)

    Le Sauternes (dont le château d’Yquem, meilleur vin blanc liquoreux du monde)

    Le Muscat d’Alsace

    Le Gewurztraminer " Vendanges Tardives", dit aussi "vins de glace" (raisins cueillis en surmaturation, aux alentours de Noël).

    Evitez de dépasser les cinq ans pour les grands vins blancs de Bourgogne, sinon ils auront tendance à "s’arrondir ", c'est-à-dire allant dans la direction, en goût, des vins moelleux,exception faite toutefois, s’ils sont nés et conservés dans leur cave d’origine.

    Dans ce cas, il vieillira normalement, lentement, dans les conditions optimales et pourra se boire bien au-delà de cinq ans.

    Les vins rosés :

    A boire très jeunes excepté pour les Bandol, les Côtes du Rhône, plus puissants, trois ans maximum.

     

    Les vins rouges :

    A consommer jeunes dans les trois à cinq ans :

    Les crus du Beaujolais : (Chenas, Moulin à Vent, Morgon, etc…).Le Beaujolais et le Beaujolais Villages, se boivent exclusivement dans l’année qui suit leur récolte. Donc, n’achetez pas de Beaujolais qui ont deux ou quatre ans, comme je le vois parfois en promotion en hypermarché.

    Certains de ces crus, les plus puissants, se conservent très bien cinq ans.

    Les vins de Loire : Gamay de Touraine (nom du cépage), Chinon, Bourgueil.

    Les Côtes du Rhône-Villages

    Les coteaux du Languedoc

    Les Gaillac

    Les Côtes de Provence

    Bandol

    Bellet

    Bergerac

    Les Côtes de Blaye, Les Côtes de Bourg

    Les grands vins rouges :

    A consommer dans les cinq à dix ans :

    Les Bourgogne (Gevrey-Chambertin, Nuits Saint-Georges, Pommard, etc…)

    Le Châteauneuf du Pape, l’Hermitage, Côte Rôtie, Gigondas

    Saint-Émilion

    Pomerol

    Graves

    Cahors

    Je vous conseille d’acheter les vins de Bordeaux lorsqu’ils ont un minimum de trois ans et un maximum d’environ sept ans.

    Le Champagne :

    Quant aux bouteilles de Champagne, je vous déconseille de les stocker chez vous. Elles ne gagneront rien en vieillissant, bien au contraire elles s’abîmeront.

    Tout le travail, pour son élaboration, se réalise dans les caves. Plus le temps passera, plus le bouchon rétrécira et donc le vin s’éventera, sa mousse diminuera et finira par s’oxyder. Donc, achetez le champagne au fur et à mesure de vos besoins, ou conservez quelques bouteilles, maximum six mois.

    Il m’est difficile de vous conseiller une bonne marque de Champagne pas cher, pour la bonne raison que cela n’existe pas.

    Sachez que pour élaborer un bon Champagne, environ deux kilos de raisins sont nécessaires, au prix selon les années de cinq euros le kilo pour les meilleurs.

    Seuls certains propriétaires-récoltants peuvent se permettre de vendre leur cuvée à un prix abordable, puisque propriétaires du vignoble, et, en général, ils commercialisent eux-mêmes leur récolte.

    Contrairement aux grandes maisons de Champagne, ils n’ont pas le droit d’acheter du raisin ailleurs, donc ils sont dans l’impossibilité d’assembler des raisins provenant des différentes régions de la Champagne, telles que la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne ou la Côte des Blancs, là où le raisin est le plus cher.

    Donc son Champagne n’aura pas le même goût d’une année sur l’autre.

    Néanmoins, la différence de prix étant importante, cela vaut la peine d’en dénicher un, rarement présent en grande surface, pour la même raison qu’en Bourgogne, dès lors que les propriétaires-récoltants possèdent rarement plus de cinq hectares de vignes.

    Un mot sur les « Crémants »

    L’origine du Crémant vient de la région champenoise. En effet, certaines personnes préfèrent le champagne moins effervescent. Pour obtenir ce résultat (on dit le vin « crème »), on modifie légèrement la « champagnisation », c'est-à-dire son mode d’élaboration.

    Il faut croire que cette méthode a plu puisque d’autres régions en commercialisent sous les appellations Crémant d’Alsace, de Loire, de Bourgogne pour les plus connus. Ils sont tous en A.O.C. puisque élaborés obligatoirement en méthode champenoise. On en trouve d’excellents, distribués principalement par des négociants-éleveurs.

    C’est un vin idéal en apéritif, lorsqu’on reçoit des amis, ou pour accompagner un repas fin et léger du commencement à la fin.

    Les vins étrangers :

    En dehors des vins du " Nouveau Monde ", n’oublions pas que l’Italie, l’Espagne, le Portugal, ont toujours produit d’excellents vins. Mais, là encore, il faut, d’une part, les acheter dans leurs pays d’origine, et d’autre part, se faire conseiller dans le magasin, si vous ne voulez pas être déçus.

    Evitez de les acheter en France, en grande surface, ils sont rarement bons.

    Vins « dits » de garde : je rappelle qu’en règle générale, et sans approfondir le sujet, pour qu’un vin soit de garde, donc qu’il puisse s’améliorer et s’épanouir au fil des ans, il faut que l’année soit considérée par les professionnels du vin comme " très grande ", et surtout,  c’est ce dont dépendra de la longévité du vin :

    il doit être riche en acidité totale.

    En effet, un vin riche, mais pauvre en acidité, ne se conservera pas longtemps.

    Un millésime qui, après un ensoleillement exceptionnel, se traduira par un vin très agréable, bien équilibré dans sa jeunesse, ne deviendra pas forcément de garde. Je parle évidemment des vins rouges.

    Le soleil a pour effet de gorger les raisins de jus et de sucre, mais, au détriment de l’acidité. Seuls les vignerons, œnologues et professionnels du vin connaîtront ce diagnostic dès la naissance du vin.

    Maintenant, chez vous, si vous estimez que votre vin est encore un peu "dur ", âpre et tannique après trois ans environ, il y a de fortes chances qu’il devienne de garde. A vous de le suivre régulièrement, de le goûter de temps en temps, jusqu’à ce qu’il satisfasse pleinement votre palais. Dans ce cas, ne tardez pas trop pour consommer les dernières bouteilles, le déclin arrive vite si vous n’avez pas une vraie cave.

    En résumé, une année  " moyenne " mais dont le vin est riche en acidité totale, peut se révéler " de garde ". Faites le choix qui vous semble le meilleur, selon le lieu où il sera entreposé pour vieillir lentement.

    Un conseil, si vous souhaitez acheter des vins vieux ( au-delà de cinq ans), ou si vous avez des bouteilles qui vieillissent depuis quelques années dans votre cave, surveillez attentivement le niveau du vin. En effet, plus le temps passe, plus ce niveau baisse et s’éloigne du bouchon. Il se produit une oxydation qui se traduit par une altération du vin. C’est un phénomène normal, le vin " respire " et s’évente au fil des ans. Ce vide créé par cette oxydation ne doit en aucun cas dépasser un centimètre et demi.

    Donc, consommez vos bonnes bouteilles avant qu’elles n’arrivent à ce stade, ou n’en n’achetez pas.

    Pour votre information personnelle, un grand vin de garde, vieillissant des dizaines d’années dans sa cave d’origine, doit être suivi en permanence, le bouchon devra être changé tous les dix à quinze ans. Seuls, le vigneron ou son maître de chais, sont habilités pour cette pratique : on extrait le bouchon " à la vitesse grand V ", on rajoute le même vin qui manque, toujours " à la vitesse grand V ", puis on rebouche la bouteille avec un bouchon neuf d’excellente qualité.

    Donc, ne vous amusez pas à imiter ces professionnels.

    N’oubliez pas qu’un vin  " bouchonné " (dû à une bactérie qui s’attaque au liège, malgré une stérilisation rigoureuse, qui communique ce mauvais goût) se change, là où vous l’avez acheté, à condition d’avoir conservé le ticket et de ne pas en avoir bu les trois-quarts avant de le rapporter.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février à 18:32
    Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I
    could locate a captcha plugin for my comment form? I'm using the same blog
    platform as yours and I'm having difficulty finding one?
    Thanks a lot!
    2
    Mardi 28 Février à 19:36
    Howdy are using Wordpress for your blog platform?

    I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up
    my own. Do you need any html coding expertise to make your own blog?
    Any help would be really appreciated!
    3
    Mardi 28 Février à 20:52
    I am really impressed with your writing skills and also with the
    layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
    Anyway keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one nowadays.
    4
    Mercredi 1er Mars à 18:19
    Heya i am for the first time here. I came across this board
    and I find It really helpful & it helped me out a lot. I am
    hoping to offer one thing back and help others
    such as you helped me.
    5
    Andréee
    Dimanche 6 Août à 01:50

    Votre point de vue est éclairanr. Ma question votre position concernent les vins depuis quelle millèsime? Avant 2000 ?? Si oui ? Quand? Si non? À partir de cquelle millèsime devrions nous suivre vos conseils?yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :