• LE VOCABULAIRE DU VIN

    Avec un peu d'attention et de concentration, vous arriverez à trouver les mots qui correspondent à la sensation que vous ressentez.

    Comme leur dégustation, la terminologie des vins, eaux-de-vie et liqueurs de France intéresse  la vue, l'odorat et le goût.

    Voici donc comment parler à leur sujet d'une façon authentique, d'une façon vivante :

    -Arôme : En parlant des vins rouges, l'arôme devient le " bouquet ", pour les vins blancs : le " parfum ".

    L'arôme provenant des essences que contient le vin, produit sur l'odorat l'impression caractéristique propre à chaque cru.

    Même principe pour les liqueurs.

    -Bouquet : Le bouquet ne doit pas être regardé, mais respiré. L'opération consiste à faire tourner légèrement le verre et à le porter plusieurs fois aux narines. On le hume profondément, puis on accomplit ce pour quoi le vin est fait : on le déguste, lentement, attentivement. Ce rite, évidemment s'applique à toute les liqueurs et eaux-de-vie de France .

    -Capiteux : Un vin capiteux monte à la tête comme un hommage discret. Une liqueur capiteuse assure l'apothéose d'une fin de repas.

    -Chaud : C'est un vin chargé d'alcool. On le dit aussi : fort ; pourvu de vinosité et de feu.

    -Complet : On appelle ainsi un vin bien constitué et réunissant toutes les qualités. Un vin complet est toujours de très grande année. Une liqueur est complète dans la perfection de son élaboration.

    -Corsé : C'est un terme synonyme de fort en degré. Le vin corsé est pourvu d'extraits secs et de matières colorantes. Il donne à la bouche une sensation spéciale de consistance. On dit aussi qu'il est étoffé, qu'il a de la " mâche ".

    -Dégustation : Les vins, les eaux-de-vie et les liqueurs se dégustent avec religion. On n'avale pas immédiatement, horreur ! On en fait passer une partie sur la langue dont les papilles se réjouissent. Puis on l'élève vers le nez, où les vapeurs se répandent. On avale ensuite, à moitié, lèvres entrouvertes, on aspire un léger filet d'air qui fait " tirage " et développe les arômes.

    -Dur : C'est un vin qui manque de moelleux.

    -Elégance : On dit aussi : le cachet ou la race. Ces termes s'appliquent aux vins de grands crus, aux belles eaux-de-vie, aux grandes liqueurs.

    -Equilibré : Un vin équilibré possède un goût franc. Aucun élément particulier n'y domine. L'élégance parfaite en quelque sorte !

    -Enveloppe : Le premier contact du vin avec le palais donne une sensation de volume. Si la sensation s'amplifie, on dit que le vin a du «corps» puis du «plein» et enfin de la «rondeur». Si cette sensation de volume disparaît, le vin est enveloppé, mais «creux». Les grandes liqueurs donnent les mêmes joies gustatives.

    -Faible : Un vin faible est appelé également mince ou maigre. Défaut, hélas, d'un vin trop léger.

    -Frais : Un vin frais donne, par sa saveur acidulée, une sensation de fraîcheur agréable au palais. Cette sensation est due à l'harmonie entre la teneur en alcool et en acide. 

    -Friand : C'est un vin que l'on boit avec plaisir. C'est tout... mais cela peut remplir des milliers de caves.

    -Fruité : Se dit d'un vin qui a la saveur franche du raisin.

    -Généreux : Si vous le buvez, ce vin produira une sensation de bien-être et un effet tonique qui vous feront rendre un (plus ou moins discret) hommage à Bacchus.

    -Gouleyant : Glisse facilement sur les papilles et dans le gosier.

    -Grand Seigneur : Terme qui montre combien le vin est un personnage vivant ! Il se rapporte à la finesse du cru, à son élégance, et ne s'applique généralement qu'aux plus grands vins.

    -Léger : Se dit d'un vin dont la teneur en alcool est faible.

    -Liquoreux : C'est un vin plus ou moins capiteux mais de saveur nuancée et sucrée. Ce terme peut également être considéré comme un hommage à la liqueur de France.

    -Moelleux : Cet adjectif s'applique à un vin qui flatte le palais par une densité due à la glycérine et aux gommes.

    -Nerveux : C'est un vin qui a de la vivacité.

    -Onctueux : Ce terme définit surtout certains vins blancs, en lesquels s'épousent le moelleux et la finesse. C'est une qualité de base de la plupart des liqueurs.

    -Sec : Adjectif s'appliquant exclusivement à certains vins blancs ne contenant pas ou très peu de sucre non fermenté.

    -Séveux : Beaucoup de vins blancs ou rouges laissent une impression d'épanouissement. Un vin trop vieux perd sa " sève " : on dit alors qu'il est " passé ".

    -Vert : Se dit quand un manque de maturité du raisin donne au vin une saveur astringente.

    -Vif : Un vin vif impressionne le palais sans présenter aucune saveur acide. Ces vins sont généralement caractérisés par une séduisante brillance.

    -Vinosité : Adjectif qui s'applique aux vins très chargés d'alcool.

     

     

     Le vocabulaire du vin

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :