• LE COGNAC ET L’ARMAGNAC

     

    Ce sont deux prestigieuses eaux de vie obtenues par distillation du vin blanc des Charente pour le Cognac et du Gers pour l’Armagnac.

    Un vieillissement en fûts de chêne du Limousin, plus ou moins long, entre quatre et cinquante ans est nécessaire afin que cette eau de vie se colore au contact du bois.

    Elle s’affinera et s’arrondira au fil des ans, jusqu’à l’obtention de la couleur et de la qualité souhaitée, avant sa mise en bouteille.

    Le vieillissement de ces eaux de vie peut aller jusqu’à cinquante ans, quelquefois plus.

    Ce qui les différencie tout d’abord, c’est évidemment la région de production, puis la méthode de distillation.

    Le Cognac est obtenu avec un alambic " cognacais ", traditionnel, alors que l’Armagnac est obtenu avec un alambic " armagnacais ", dit " à plateaux ". Cette dernière distillation est plus sauvage que celle du Cognac, je dirais presque, " plus virile ".

    Un bon Cognac commence à être apprécié après sept à huit ans de vieillissement en fût. Idem pour l’Armagnac.

    On millésime les grandes années en Armagnac, rarement les cognacs qui sont surtout assemblés et commercialisés sous leur propre marque. Exemple : Martell Cordon Bleu, Remy Martin V.S.O.P., Hennessy X.O. (extra old).

    Comme je l’ai déjà cité, les meilleurs cognacs proviennent de la " Grande Champagne ". Un bon V.S.O.P. (Very Special Old Product) a déjà subi environ sept ans de vieillissement.

    Evitez d’acheter des " Brandy " (mauvaise eau de vie des Charentes, tout juste bonne pour la cuisine, et encore !).

    Evitez également la multitude de xxx, ordinaires, trop jeunes, et souvent colorés au caramel.

    Je vous conseillerais, en digestif, une marque connue ou provenant d’un vigneron.

    Quant à l’Armagnac, le meilleur provient de la région appelée  " Bas Armagnac " (c’est indiqué sur l’étiquette, mais difficile à trouver).

    Pour la petite histoire, l’Amérique ne nous achète que du " Haut Armagnac ", le " Bas " étant considéré par eux comme de qualité inférieure. Tant mieux pour nous, la production de ce nectar étant très limitée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :