• LES DIFFERENTES CATEGORIES DE VINS

     Tout d'abord, la définition légale du vin :" Le vin est le produit exclusif de la fermentation du raisin ou du jus de raisin frais ". En gros, il y a deux catégories de vins :

    A) les vins ordinaires, de consommation courante : vins de coupage et vins de pays.

    B) Les vins à appellation d'origine.

     Les vins de coupage :

     Ce sont des vins de consommation courante, résultant de mélange de vins de provenance différente. La loi prévoit que de tels vins doivent avoir une teneur alcoolique minimum de 9°5. Ils sont souvent mis en vente sous une marque commerciale (Vin de marque) et leur qualité varie suivant leurs marques. Ces vins n'ont pas l'originalité des vins à appellation d'origine.

     Les vins de pays :

     Ces vins doivent légalement être désignés « Vins de Pays du Canton de…. » et ils doivent bien entendu, avoir été produits dans le canton indiqué.

     Bien que liés à une origine géographique, ils n'offrent cependant pas les garanties des vins à appellation d'origine.

    La législation concernant les "Vins de pays" vient d'être modifiée. Dorénavant, ils s'intitulent I.G.P. (Indication géographique protégée).

     Les vins à appellation d'origine :

     La qualité et les caractères d'un vin ou d'une eau-de-vie résultent du milieu géographique (sol et climat), du cépage (plant de vigne) , des traditions locales de production, et l'usage s'est établi depuis longtemps de désigner ou de qualifier le vin ou l'eau-de-vie par le nom de la région où il a été produit, ce nom constituant une "appellation d'origine ".La législation prévoit qu'aucun vin ne peut être vendu avec une appellation d'origine régionale ou locale s'il ne provient de cépages et d'une aire de production consacrés par des usages locaux, loyaux et constants.

     Les appellations d'origine contrôlée :

     Une réglementation plus sévère,instituant une catégorie d'appellation d'origine dite " contrôlée " a été crée pour certains de ces vins et eaux-de-vie à appellation d'origine, qui étaient d'une qualité plus grande, qui jouissaient d'une renommée étendue, souvent internationale, et pour lesquels existait une tradition ancienne.

    La législation concernant cette appellation vient également d'être modifiée. Elle s'intitule désormais A.O.P. (Appellation d'origne protégée).

     La production, ainsi que la commercialisation de ces vins et eaux-de-vie contrôlée. Ils ont également fait l'objet d'une réglementation d'origine contrôlée très strictement définie par l'Institut National des Appellations d'Origine (I.N.A.O.) et le Ministère de l'Agriculture.

     Les conditions sont relatives :

     -à l'aire de production ;

     -aux cépages,

     -au degré alcoolique minimum du vin,

     - au rendement maximum à l'hectare, aux procédés de culture (notamment la taille) et de vinification, et pour les eaux-de-vie aux procédés de distillation et même dans certains cas de vieillissement.

     Il existe pour un certain nombre de vins à appellation contrôlée une discipline supplémentaire prévoyant que ces vins ne pourront bénéficier de l'appellation contrôlée que s'ils ont obtenu un certificat, après contrôle qualitatif, par une commission de dégustation désignée par l'I.N.A.O.

     Vins délimités de qualité supérieure (V.D.Q.S.)

     Ce sont des vins à appellation d'origine, de catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les vins à appellation d'origine contrôlée. Il sont également fait l’objet d’une réglementation particulière, mais moins sévère.

     Un mot sur les cépages :

     Le cépage (chardonnay, sauvignon, cabernet,etc…) est le plant de vigne qui produit la variété de raisins.

     Selon les sols, l’exposition, l’humidité, tel cépage donnera du bon vin ou amènera le vigneron à un échec.

     Le cépage donne le caractère du vin, mais il est très curieux de constater comment un même cépage peut donner un produit différent selon le terroir où il est planté. Par exemple, le sauvignon (blanc) du Bordelais donne à Pouilly-sur- Loire un vin très différent du Sauternes. Ce dernier est liquoreux alors que le Pouilly- Fumé de la Loire est très sec.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :